L’ éducation financière

Il faut de plus en plus se rendre compte que les produits financiers ne cessent de se multiplier et se diversifier de nos jours, d’ou la nécessité de s’éduquer financièrement.

Sans une éducation financière, l’intégration de ce milieu paraîtrait beaucoup plus dangereuse, Autrement on risquerait de se laisser emporter par l’émotion et foncer la tête baissée, une situation que nous devrons contrôler, car les arnaques et les pièges sont de plus en plus nombreux.

Je suis convaincu qu’une bonne éducation financière permet de développer les bons réflexes pour mieux gérer notre économie personnelle et faire face aux dangers qui l’entourent.

L’argent fait peur, c’est difficile à gagner ou gérer, tout ça nous pousse parfois à avoir des croyances négatives sur l’argent et la richesse, dans ce contexte, voyons en quoi l’éducation financière peut nous être utile.

Selon l’OCDE ( l’organisation de coopération et de développement économique ) l’éducation financière est le processus par lequel des consommateurs ou des investisseurs

Améliorent leur connaissance des produits, concepts et risques financiers.

Acquièrent au moyen d’une information, d’un enseignement ou d’un conseil objectif, les compétences et la confiance nécessaire pour :

– devenir plus sensibles aux risques et opportunités en matière financière

– faire des choix raisonnés en toute connaissance de cause

– savoir où trouver une assistance financière

– prendre d’autres initiatives efficaces pour améliorer leur bien-être financier.

Les personnes les plus concernées par l’éducation financière sont :

1- Les élèves des collèges et des lycées

2- Les personnes précaires avec de faibles ressources

3- Les consommateurs

Notons aussi que la connaissance de l’éducation financière est très utile au particuliers et plus nécessaires aux professionnels. Dorénavant, pour pouvoir réussir financièrement dans le sens d’exercer une bonne gestion et de multiplier les revenus, assurez-vous de passer d’abord par la case d’apprentissage financier. Chacun de nous doit comprendre le monde économique et financier dans lequel on vit. Soit on est capable de gérer son argent, soit on ne l’est pas.

L’éducation financière est donc le principal moyen pour mieux gérer son argent, d’atteindre ses objectifs financiers. C’est utile pour savoir quand décider d’investir dans tel ou tel domaine….où ? et comment ?

À propos de l’administrateur

Jacques K. Publié le

Coach Financier

Passionné d'éducation financière. J'ai créé ce site pour partager avec toi des conseils et des astuces afin de t'aider à te débarrasser des croyances négatives que tu as sur l'argent et la richesse. Tu peux faire le ménage dans tes finances, changer ta vie, ne plus dépendre des autres pour prendre les décisions sur ta propre vie. Je t'invite à naviguer le blog pour connaître plusieurs outils qui te permettront d'assurer ta tranquillité économique et l'amélioration de ton quotidien.

Commentaires