Les 4 étapes pour atteindre sa liberté financière

           C’est très important de connaître gérer son argent, si on ne connaît pas gérer son argent, il serait très difficile de connaître la prospérité économique, voire même subvenir à ses besoins, pour cela je te propose les séquences de l’argent, ce que tu dois connaître pour gagner de l’argent, mieux le gérer et pouvoir accéder à la richesse et à la prospérité.

     Il existe 2 manières pour accéder à la richesse : Gagner plus que ce que tu dépenses ou alors dépenser moins que ce que tu gagnes.

    L’argent a des séquences à respecter, et ces séquences se résument en 4 étapes, sans le respect de ces 4 étapes il n y aura pas de prospérité économique.

La Première étape c’est GAGNER DE L’ARGENT, ça passe par tes efforts, par ton travail. Le travail est une bénédiction, nous ne pouvons pas parler d’argent et de richesse sans mentionner le mot “ TRAVAIL“. Tu dois apprendre à gagner de l’argent.

       Comment ça se passe ?

Tu dois utiliser tes efforts, car chaque fois qu’une personne s’efforce, en retour elle a plus de résultats, par conséquent gagne plus d’argent. Tu dois créer de la valeur pour gagner de l’argent, la valeur que tu apportes c’est l’équivalent de l’argent que tu reçois. Quand tu veux gagner de l’argent, oublie le désir de l’argent et focalise toi sur la valeur que tu apportes, parce que l’argent que tu vas recevoir sera l’équivalent de la valeur apportée, donc peu importe que tu commences à gagner un peu, concentre toi sur la valeur, la valeur c’est ce qu’on perçoit, c’est ce qu’on attend de toi, parfois nous voulons faire les choses comme bon nous semble oubliant que nous créons de la valeur pour les autres, pas pour nous, En fait c’est un échange, nous apportons de la valeur pour recevoir de l’argent qui est aussi une autre valeur qui peut être échangée contre des services ou des produits. personne ne nous paie juste pour le fait de travailler, on nous paie pour la valeur que nous apportons.

       Nous avons tous besoin d’argent pour vivre, parfois il nous arrive de faire un boulot qu’on aime pas juste parce qu’on est dans le besoin, juste pour l’urgence du moment, alors , au moment de travailler tu ne dois jamais penser si le travail te plait ou pas, c’est trop tard pour y penser, tu as besoin de travailler et le travail va te générer de l’argent, donne toi à fond, au maximum à ton boulot, n’utilise jamais des fausses excuses du genre “ce travail ne me plaît pas “ pour livrer un travail médiocre, ton travail c’est ta carte de visite, avant d’obtenir le travail de tes rêves, tu dois être capable d’exercer de manière excellente le travail que tu possède Aujourd’hui, toute personne qui fait son travail de manière excellente ne manque jamais des clients, si tu travailles bien, tu seras promu, tu auras du succès.

      Si tu fais un boulot qui ne te plaît pas et tu prétends à un autre qui te plaît…vas y doucement et opère graduellement sinon tu vas te retrouver sans travail, en crise, et tu te trouveras obligé de vendre certains biens , voire t’endetter pour vivre parce que tu ne sais pas planifier. 

     Tu dois apprendre à gagner de l’argent, apprendre à gagner de l’argent rapidement, si tu gagnes peu d’argent, c’est parce que tu apporte peu de valeur, si tu veux gagner plus d’argent, tu dois apporter plus de valeur.

     Pour s’enrichir, gagner de l’argent n’est que la première étape, le plus important n’est pas de trop travailler mais de mieux travailler. 

      Beaucoup de personnes pensent qu’après avoir gagner de l’argent, ce qui reste à faire c’est dépenser, et c’est où la plupart fracassent, c’est également pourquoi plusieurs personnes ne s’en sortent pas dans la vie.“Dépenser“ c’est la dernière des 4 étapes pour atteindre la liberté financière, ne jamais brûler les étapes, alors qu’est-ce qu’on fait quand on a déjà gagné de l’argent ?

On PREND SOIN DE L’ARGENT, c’est simplement épargner, certaines personnes avant de générer de l’argent ont déjà planifié les dépenses : ça c’est avoir un état d’esprit de pauvreté, une mentalité de pauvre. Certains disent souvent “ je ne gagne pas suffisamment pour épargner“. Revenons sur les 2 piliers de l’enrichissement : soit on gagne plus que ce qu’on dépense, soit on dépense moins de ce qu’on gagne, tu dois économiser au moins 20% de tes revenus et pour cela tu dois bien faire la différence entre tes besoins et tes désirs, si tu peux vivre 3 mois sans avoir besoin de certaines choses, ça veut dire que ces choses ne sont pas des besoins mais le plus souvent des envies ou des désirs. Epargner c’est prévoir, la santé reste quelque chose de fragile, un accident, une maladie peut faire basculer notre vie, l’âge diminue nos capacités, on ne peut vivre comme ci on allait toujours rester jeune, fort et infatigable. Travailler et maintenir un niveau de vie égal à ses revenus c’est très dangereux parce que les dépenses étant égales aux revenus, on ne fait que du sur-place, on n’avance pas, c’est exactement pourquoi après 10 voire 20 ans certaines personnes ne progressent pas dans la vie même avec les meilleurs revenus du monde.

       La richesse commence par un état d’esprit prospère, et la manifestation physique d’un état d’esprit prospère s’appelle l’épargne, tant que tu dépenses tout ce que tu gagnes tu es pauvre, tu n’es qu’un pauvre, peu importe ce que tu gagnes, que ce soit 20 000€ 250 000€ , tu restes un pauvre parce que tu as une mentalité de pauvre.

      Un riche c’est n’importe quel pauvre qui un jour a arrêter de dépenser tout ce qu’il avait et a commencé à épargner pour préparer son avenir, un pauvre c’est celui qui dépense tout son argent et attend le prochain salaire, c’est la personne qui dépense tout ce qu’il possède, diminue tes dépenses avant qu’il ne soit trop tard, la personne qui épargne s’enrichit petit à petit, par contre la personne qui atteint la richesse tout d’un coup le plus souvent la perd aussi tout d’un coup.

La troisième étape c’est INVESTIR, car on ne peut pas dormir sur l’épargne, investir c’est faire travailler ton argent, ça veut dire que ton argent est en sécurité que tu ne peux pas le perdre et surtout que ça te rapporte, par contre si tu peux perdre ton argent ceci ne s’appelle plus investir, mais spéculer, il y a des gens qui spéculent et ne veulent pas comprendre qu’ils sont en train de spéculer parce qu’il sont aveuglés par les gains faciles, et ne se rendent pas compte qu’il courent de grands dangers, investir ne veut non plus dire faire travailler son argent sur les choses que tu ne comprends pas.

       Maintenant sur quoi peux-tu investir ?

Cet argent que tu as épargné, tu dois l’utiliser pour que ça te rapporte, tu dois investir une partie de cet argent en toi, sur ta connaissance , ton savoir, la connaissance c’est la plus grande richesse que tu puisses posséder, tout l’argent que nous pouvons avoir provient de notre intelligence, alors forme toi, mais n’investis pas sur des connaissances vagues, ces formations vulgaires, sensationnalistes, investis sur les bonnes formations, des livres qui t’aideront à être mieux préparé pour ton travail, si par exemple tu es chef cuisinier, investis sur les meilleurs livres de recette pour offrir une meilleure cuisine, si tu fais le nettoyage, investis sur la création de ton entreprise de telle manière que plusieurs personnes puissent travailler pour toi, Benjamin F. disait “ vide tes poches dans ta tête, ta tête remplira tes poches. “

      L’autre partie de ton épargne doit être investie dans un domaine que tu maîtrises , où tu as de l’expérience, si tu as été menuisier pendant 20 ans, tu dois investir dans la menuiserie pour ne pas perdre ton argent, si tu as été boucher pendant 15 ans, investis dans la boucherie parce que tu as de l’expérience, dans tous les métiers, nous gagnons par l’expérience que nous avons, si tu n’aimes plus ce que tu fais ou simplement si tu veux essayer une nouvelle tendance, tu dois d’abord te former dans cette nouvelle tendance pour mettre en valeur ton expérience, par exemple si tu as été mécanicien de voiture pendant 15 ans, tu peux te former dans la nouvelle tendance des voitures électriques, si tu te lances dans quelque chose de nouveau, investis un tout petit peu, ne met pas tout ton argent, juste le temps d’apprendre et te familiariser avec ce nouveau secteur dans lequel tu te lances pour diminuer les risques parce que tu n’as pas d’expérience.

 La dernière étape c’est DÉPENSER, lorsque ton entreprise ou tes investissements commencent à produire, alors tu peux commencer à dépenser, ne jamais dépenser beaucoup quand ta seule source de revenu est ton travail, tu dois normalement commencer à dépenser au moment où la grande partie de tes revenus provienne de tes investissements, pas de tes efforts ni de ton temps de travail, parce que à travers de tes investissements tu as déjà créer une sorte de liberté financière : tes investissements te produisent le même que ce que tu dépenses, donc tu n’es plus obligé de travailler. Il faut apprendre à dépenser petit à petit, progressivement, proportionnellement à ce que produisent tes investissements, dépense sur ce qui te procure une meilleure qualité de vie et non sur ce qui peut te tuer, c’est pas parce qu’on a de l’argent qu’on doit dépenser comme un fou.

    En résumé voici ce qu’il faut connaître sur l’argent pour atteindre la prospérité.

Gagner de l’argent

Prendre soin de l’argent ( épargner )

Investir

Dépenser

     parce que, si on t’a seulement appris à gagner de l’argent et à dépenser, tu es pauvre et restera pauvre. Si à 40 ans tu n’es pas riche, tu dois accepter que tu ne sais pas comment on fait pour devenir riche. Il n y a pas de magie juste suivre les 4 étapes pour connaître l’argent et la prospérité économique.

À propos de l’administrateur

Jacques K. Publié le

Coach Financier

Passionné d'éducation financière. J'ai créé ce site pour partager avec toi des conseils et des astuces afin de t'aider à te débarrasser des croyances négatives que tu as sur l'argent et la richesse. Tu peux faire le ménage dans tes finances, changer ta vie, ne plus dépendre des autres pour prendre les décisions sur ta propre vie. Je t'invite à naviguer le blog pour connaître plusieurs outils qui te permettront d'assurer ta tranquillité économique et l'amélioration de ton quotidien.