Vos investissements ne vous enrichiront pas. Les gourous vous vendent du rêve.

Nous vivons dans un monde où désormais tout est presque permis. Sur internet, les réseaux sociaux, un peu partout sur le web, on assiste à une nouvelle sorte d’évangile : Tout le monde parle de la liberté financière, des revenus passifs, de l’indépendance financière…etc. Des personnes surgissent un peu de partout, de “nouveaux prophètes“ ( les faiseurs de riches ) avec des recettes miracles et formules magiques qui permettent de devenir riche, multimillionnaire, libre financièrement juste en investissant sur des actifs financiers. 

Détrompez vous, ne tombez pas dans le piège de la facilité. J’ai pris du temps pour préparer cet article après avoir constaté les erreurs que certains investisseurs font quand ils se lance dans cet univers très complexe. Certains se laissent emporter par les manipulations de certains marchands de rêve.

          Je veux surtout vous faire comprendre que vos investissements ne vous rendrons pas riche, ça paraît con ce que je dis, mais pourtant c’est vrai. Dans cet article Je vous dévoile ce qu’on ne vous détaille pas au sujet des investissements et la création de la richesse. Certains gourous utilisent ce jeu de mot pour vous appâter et vous faire miroiter les gains faciles  en vous vendant des recettes et formules conçues sur de fausses bases avec pour seul objectif se faire un patrimoine sur votre dos.

           Il y a des choses qu’on vous explique à contre sens quand on vous parle des investissements et la gestion de l’argent. Pour moi c’est le manque d’information ou simplement cette désinformation qui est à l’origine de la principale erreur que commettent certains débutants quand ils se lancent dans cet univers très complexe de la finance. Les annonces, les publicités, les vidéos qui inondent la toile font des ravages. Beaucoup de gens ne se rendent pas souvent compte de la dangerosité de certains gourous qui utilisent les réseaux sociaux pour atteindre leur victime, c’est une grave erreur de suivre aveuglement ce qu’on raconte sur la toile surtout quand on veut apprendre à investir. Si vous voulez réellement savoir ce qui se passe dans le monde des investissements et la création de la richesse, je vous demande de prendre une feuille et un crayon, séparer la feuille en deux colonnes droite et gauche. 

     Gauche : CRÉATION DE RICHESSE         Droite : GESTION DE LA FORTUNE

                    CRÉATION DE CAPITAL.                        INVESTISSEMENT EN CAPITAL

     Ces deux colonnes sont totalement différentes, nous avons deux concepts différents, mélanger ces deux concepts c’est une très grave erreur que commettent certains investisseurs, surtout quand ils suivent les conseils de ces gourous qui parlent tout le temps de la colonne de droite ( gestion de fortune/investissement en capital) à la place de la colonne de gauche (création de richesse/création de capital)

Quand nous parlons d’argent, de richesse, et nous regardons dans la vie réelle comment fonctionnent les choses, nous nous rendons compte rapidement que les gens qui ont un patrimoine ou qui ont généré un patrimoine et qui investissent ont plus ou moins une trajectoire similaire, ce qui explique que la création de capital se génère d’une manière bien précise et se gère aussi d’une manière bien précise.

      A la base il y a 3 manières de générer un patrimoine ou un capital :

La première c’est simplement recevoir ce patrimoine, par exemple un héritage, ou une personne qui gagne la loterie. Ceci se passe quand vous n’avez pratiquement rien fait pour recevoir cet argent ou ce bien, et c’est aussi la raison pour laquelle les personnes qui reçoivent ce patrimoine ou qui gagnent cette loterie très rapidement retournent à la situation dans laquelle elles étaient auparavant…..bref on en parlera dans un autre article. 

La seconde qui est d’ailleurs la meilleure c’est simplement épargner, il y a beaucoup de personnes qui y parviennent, seulement qu’elles ne sont pas visibles, c’est celles qui dépensent qui sont visibles. Au final pour générer un patrimoine, il faut épargner, il faut économiser, il faut générer des revenus, bref c’est la différence entre la valeur de ce que tu reçois de la société et ce que tu dépenses, c’est ça l’épargne, c’est ainsi que s’accumule la grande partie des patrimoines , même si c’est pas trop flatteur, c’est pas ce que va mettre en avant les médias, ceci s’applique autant pour les salariés que pour les entrepreneurs. Et parlant d’entrepreneurs nous allons aborder la troisième qui est directement liée a la seconde.

Il s’agit de générer un capital, de créer une entreprise qui apporte de la valeur de manière massive. D’après les statistiques entre 60, 75, et 80% des patrimoines se génèrent de cette manière là.

      Nous voyons donc que , à gauche c’est la source même du patrimoine , la création du patrimoine et du capital en passant par la création de la valeur. l’épargne reste la base. A droite c’est où on investit le capital et le patrimoine : En quelques mots c’est la gestion de la fortune, la gestion du capital.

       A gauche on peut recevoir notre patrimoine, travailler et épargner si nous sommes salariés, ou alors épargner à travers la formule des intérêts composés qui jouera à votre faveur vers la fin de votre vie si vous voulez obtenir un patrimoine sur le long terme. Vous pouvez aussi opter pour la création d’entreprise si vous voulez allez plus vite dans l’accumulation de richesse d’une manière directe. Ce n’est qu’à partir de la création de la richesse que vous obtiendrez ce patrimoine que vous allez pouvoir investir en franchissant la ligne pour aller dans la colonne de droite.

           Maintenant nous allons nous diriger dans la colonne de droite où nous allons investir le capital, investir le patrimoine pour qu’il ne disparaisse pas, qu’il croît, qu’il nous apporte cet avantage que constitue le fait d’avoir un patrimoine.

      Ici nous avons 3 choses que nous devons faire

– Nous devons conserver ce patrimoine , le protéger pour qu’il ne se perde pas

– Le faire croître, évoluer pour qu’il génère plus d’argent

– générer des rendements ( fonds d’investissement) vu la consistance du capital surtout si on a un âge avancé, ce qui nous produira des revenus qui nous permettront de vivre.

           J’espère que vous avez bien compris la différence entre la création de richesse ( génération de richesse/génération de capital) et la gestion de fortune (investissement en capital)

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de cette différence . La principale erreur que commettent les gens pas probablement parce qu’ils ne comprennent pas, mais parce parce que les gourous leurs mettent dans la tête des idées et des expériences non fondées, ceci dit, la principale erreur c’est de penser que vous pouvez générer votre patrimoine, votre capital avec les stratégies de la colonne de droite (investissement en capital), comment allez-vous générer de l’argent pour vivre au quotidien, préparer la retraite….etc avec les actifs ! en utilisant les stratégies qu’emploient d’autres pour investir leur patrimoine c’est à dire le protéger, le conserver, et essayer d’obtenir quelques gains supplémentaires dessus.

      La création de patrimoine ou de capital ne se fait jamais avec la partie droite (investissement en capital). On peut créer une entreprise, on peut travailler, on se fait des revenus puis on épargne, c’est ça l’origine du patrimoine ou du capital qui se fait du côté gauche  ( création de la richesse/création du capital) après on investit le patrimoine ou le capital à droite (gestion de la fortune/investissement en capital) pour le faire croître, le protéger et avoir des revenus supplémentaires.

       Quelles sont les erreurs dans lesquelles vous induisent les gourous ?

       Qu’est-ce qu’ils font réellement ?

  Ils vous vendent les stratégies de droite. Ces personnes qui prétendent vous montrer comment gagner des revenus passifs….je ne sais quoi ! comment acheter des immeubles à crédit les mettre en location et rembourser le crédit sur le court, moyen ou long terme ! comment gagner de l’argent en spéculant, en faisant du trading !  En fait qu’est ce qu’elle vous disent : 

Elle vous disent : prenez les stratégies qui s’appliquent à droite et grâce à mes formations et mes enseignements je vais vous démontrer, vous montrer que vous seriez capable de générer ce patrimoine, ce capital que généralement on obtient à gauche.

         Et si vous regardez bien nos gourous, eux-mêmes génèrent leur patrimoine où ? évidemment c’est à gauche (création de richesse/création de capital) en vendant les formations, pour après investir. En réalité ce qui ce passe c’est que nos gourous nous demandent d’investir à droite pour générer un patrimoine en vous vendant des formations aux formules magiques quand eux-mêmes génèrent leur patrimoine de la vente des formations ( qui fonctionne comme une entreprise, d’ailleurs c’est une véritable entreprise) à gauche et investissent leur capital à droite pour le protéger, le faire fructifier.

        Maintenant, vous allez me demander si les investisseurs professionnels n’existe pas ?

En réalité, la seule différence qu’il y a entre un investisseur professionnel et vous et moi bien sûr, c’est que leur activité coïncide avec leur investissement. L’investisseur professionnel a d’abord une activité professionnelle principale ( il constitue une entreprise, il gère le patrimoine des autres et fait aussi du conseil ) c’est ou il génère ses revenus, son capital , son patrimoine  donc sur la colonne de gauche et lui aussi peut investir pour lui-même, il investit son capital, son patrimoine à droite toujours en tant que investisseur professionnel, pour protéger cette fois son patrimoine, le conserver, et le faire croître pour avoir plus de revenus ( le principe reste le même pour tout le monde)

   La grande partie des patrimoines dans le monde se génère à partir du côté gauche. Personne au monde ne s’est fait riche et multimillionnaire en convertissant 1000€ en 3000€, puis en 6500€ ainsi de suite jusqu’a 2 millions, 9 millions et plus sans passer par la colonne de gauche c est à dire la création de richesse.

     Donc comprenez que même l’investisseur professionnel génère son capital en créant de la valeur et investit pour protéger et faire croître son patrimoine.

     Même le grand Warren Buffett en tant qu’investisseur professionnel génère son capital à partir de ses entreprises (où il gère le patrimoine des autres) et investit lui-même son capital dans ce qu’il exerce comme profession.Donc si on voit bien, la profession d’investisseur qui multiplie 1000€ en 15000€ puis à 1 million, 6 millions et plus, juste en investissant un certains nombre d’actifs n existe pas. 

       La véritable erreur c’est de penser qu’on va se faire multimillionnaire, avoir un patrimoine en investissant juste sur certains actifs, quand en réalité il faut il faut travailler, créer de la valeur, épargner, pour générer un capital, un patrimoine et par la suite investir pour le protéger, le conserver et avoir des revenus supplémentaires.

          bref il faut respecter certaines séquences quand on veut générer un patrimoine, il s’agit des 3 étapes pour générer un patrimoine, nous y reviendrons là-dessus.  

À propos de l’administrateur

Jacques K. Publié le

Coach Financier

Passionné d'éducation financière. J'ai créé ce site pour partager avec toi des conseils et des astuces afin de t'aider à te débarrasser des croyances négatives que tu as sur l'argent et la richesse. Tu peux faire le ménage dans tes finances, changer ta vie, ne plus dépendre des autres pour prendre les décisions sur ta propre vie. Je t'invite à naviguer le blog pour connaître plusieurs outils qui te permettront d'assurer ta tranquillité économique et l'amélioration de ton quotidien.