Tes investissements en temps de crise

Vu la situation actuelle des marchés : la bourse, les crypto monnaies … Je reçois des mails des gens qui me posent des questions du genre :

Jacques, j’ai acheté des actions, maintenant les prix chutent, je ne sais pas si je me suis trompé ? Je les vends ou je les conserve ?

Jacques, quel est le meilleur endroit pour garder mes économies maintenant ? c’est plus intéressant acheter l’or ou les crypto monnaies ?

          Bref, quand je lis ce genre de message je rigole. je sais que beaucoup de personnes ont perdu beaucoup d’argent avec ce qui est en train de se passer actuellement et avec ce qui arrivera. 

        Mais il paraît que les êtres humains se comportent toujours de la même manière pendant les périodes d’incertitudes, ils recherchent des conseils et l’aide de quelqu’un de supérieur qui « sait » tout.

       Si tu es une de ces personnes qui recherchent des conseils sur  » que faire de tes économies et tes investissements pendant cette période de crise  » ce qui suit pourrait t’être utile :

# La première des choses à savoir c’est que les crises passent, elles passent et elles passeront. La dernière crise économique nous a affecté environ 3 années , après elle est passée, et celle ci pour grande qu’elle soit met en tête qu’elle aussi passera. Je te demande juste un peu de calme, il y a eu plusieurs crises dans notre histoire et celle ci ne sera non plus la dernière.

# Parlant des investissements, je tiens à te rappeler que c’est pas un sujet sur lequel tu devrais te focaliser maintenant si tu n’as pas un grand patrimoine voire plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros au moins. Dans ce cas tu devrais plus te concentrer sur tes revenus, travailler pour avoir des revenus conséquents.

# Les crises sont passagères, tout au long de l’histoire il y a eu des récessions, donc la situation actuelle n’est pas nouvelle, au lieu de rester cloué chez-soi et se poser mille questions…..qu’est ce qui arrivera ? qu’allons nous devenir ? Le mieux serait de faire des recherches, lire les livres sur les crises, bref c’est le même scénario, les mêmes comportement qui se répètent depuis la nuit des temps.

        Les personnes qui recherchent des conseils pour savoir ou placer leur argent ! que faire de leur investissement ! Je pense qu’elles se posent la mauvaise question, qui leur a dit que la meilleure manière d’investir c’est de demander des conseils au autres ! demander aux autres ce qu’on doit faire de son argent ! En fait une personne qui agit de la sorte, c est une personne qui n’a pas de stratégie d’investissement, et il faut savoir que c’est fondamental avoir une stratégie d’investissement, sans cette dernière c’est impossible investir dans les normes, sinon on se laissera emporter par les émotions, ce qui ne marche pas du tout avec les investissements. Chaque fois que tu investis sur un produit, tu devrais avoir une stratégie adaptée à chaque produit ou à chaque secteur, si tu ne l’as pas encore fait, c’est le moment de travailler là-dessus avant de te lancer dans ce domaine très risqué pour savoir ce que tu dois faire et ce que tu ne dois pas faire.

       L’histoire humaine est un peu comme les montagnes russes, il y a les hauts et les bas, c’est tout à fait normal, avec ça on doit comprendre que les crises sont plus ou moins cycliques, pour cela les périodes de crise sont de grandes opportunités pour les personnes préparées, les personnes prêtes, c’est comme une période de solde, mais attention, il faut être bien préparé sur tous les plans pour mieux tirer profit de ces soldes. Cette préparation ne s’improvise pas, si tu n’es pas préparé pendant une période donnée, tu pourrais te ressaisir et mieux préparer les prochaines afin de mieux les affronter c’est à dire profiter des opportunités de solde. Beaucoup de personnes sont actuellement en train de s’enrichir, de profiter de cette crise (pas profiter des gens) tout simplement parce qu’elles étaient mieux préparées. 

À propos de l’administrateur

Jacques K. Publié le

Coach Financier

Passionné d'éducation financière. J'ai créé ce site pour partager avec toi des conseils et des astuces afin de t'aider à te débarrasser des croyances négatives que tu as sur l'argent et la richesse. Tu peux faire le ménage dans tes finances, changer ta vie, ne plus dépendre des autres pour prendre les décisions sur ta propre vie. Je t'invite à naviguer le blog pour connaître plusieurs outils qui te permettront d'assurer ta tranquillité économique et l'amélioration de ton quotidien.

Commentaires